Agnès Noël

Courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

514.582.7030

Description des services

La fasciathérapie est une thérapie qui s’adresse essentiellement au tissu conjonctif du corps. Le mot « fascia » est emprunté au latin pour désigner ce tissu. Sa fonction est de relier, d’entourer, de soutenir et de participer à la constitution des structures du corps et des différents organes. Il a la particularité d’être omniprésent dans tout le corps et est ainsi actuellement considéré comme le plus grand organe du corps. Sa fonction participe à nous adapter en absorbant et en répartissant les chocs, les tensions et les blessures que nous rencontrons dans notre quotidien, tout en préservant au mieux les liens entre les différentes structures du corps et l’intégrité corporelle.

La fasciathérapie est une pratique qui repose essentiellement sur une écoute qualitative de ce tissu, de sa réactivité, c’est-à-dire sa capacité à répondre à un stress (résilience tissulaire), de ses différentes formes de blocages et de leurs répercussions sur la personne dans sa globalité. Cette pratique a l’avantage de ne nécessiter aucune manipulation structurelle, ce qui permet notamment des ajustements optimaux et phénoménologiques vis-à-vis de la personne dans son contexte de vie, en temps réel et de s’adapter à une diversité de problématiques singulières à l’individu concerné.

Profil

Masseure-kinésithérapeute et physiothérapeute de formation initiale, j’ai rapidement souhaité élargir mes compétences professionnelles en me formant à la fasciathérapie, discipline française développée par le professeur Danis Bois, qui est aujourd’hui ma pratique centrale.

Après être devenue formatrice dans le cadre de l’équipe pionnière de la méthode, j’ai allié pratique clinique et enseignement de cette discipline pendant plus de 30 ans. J’ai ainsi participé à l’élaboration de cette nouvelle pratique spécifique. Je me suis spécialisée dans l’accompagnement manuel, dans la gymnastique et la rééducation sensorielle, qui sont une discipline gestuelle visant à consolider le travail manuel, à autonomiser la personne accompagnée et à offrir un cadre de déploiement de la perception de soi, par le mouvement lent. J’ai développé de l’expérience issue des différents milieux professionnels que j’ai investis.

J’ai travaillé auprès de publics diversifiés au sein de centres hospitaliers, de centres de pathologies respiratoires, de centres de réadaptation fonctionnelle pour des enfants et adultes polytraumatisé.es et lors d’accompagnements auprès d’enfants, de femmes ayant des grossesses à haut risque, et auprès de personnes désirant un accompagnement somato -pédagogique pour soutenir divers de leur parcours de vie, tels qu’une perte de poids, une psychothérapie, etc. Je me suis également formée en recherche (MDR) dans le domaine de la psychosociologie à l’UQAR, où j’ai pu acquérir de nouvelles compétences et y devenir chargée de cours. Aujourd’hui, je suis essentiellement basée à Montréal où j’exerce la fasciathérapie dans le centre multidisciplinaire Homathérapie.

Tarification

  • Tarification : 95 dollars par séance d'1h15
  • Langues

    Français
    Agnès Noël

    Connexion