Notre équipe

HOMAThérapie rassemble sous un même toit les services d'une trentaine de professionnels de la santé alternative et holistique et se spécialisant autant dans les domaines de la santé psychologique que corporelle. Notre mission est de vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé globale.

Notre équipe = travailleurs autonomes

Chaque thérapeute qui travaille à HOMAThérapie est un travailleur autonome qui loue une espace chez nous et qui gère leurs propres rendez-vous et clients. Le centre s'assure que tous ses professionnels de la santé détiennent les qualifications nécessaires pour exercer leur profession, en matière de formation, permis et assurance. Il ne gère pas l'horaire, la tarification ou les pratiques des thérapeutes individuelles. Notre but est de vous offrir des soins et des services de santé professionnels, de haute qualité, dans un lieu paisible, et ce dans les meilleurs délais possible.

Catherine Maranda

Psychotherapeute | Psychologue

Description des services

*** Veuillez noter que je ne suis plus malheureusement en mesure de prendre de nouveaux clients pour l'instant en raison d'une demande trop élevée. Ma liste d'attente est également fermée et sera probablement rouverte dans le milieu de l'automne. Merci de votre compréhension et de votre patience.***

 

Docteure en psychologie (D. Psy.) et psychologue agréée à la pratique par l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), j'offre des services de consultation individuelle aux personnes aux prises avec différents enjeux :

 

- Stress, trauma ou anxiété;

- Tristesse persistante ou dépression;

- Trouble de la personnalité;

- Séparation, divorce ou rupture amoureuse;

- Perte & deuil;

- Problème de dépendance;

- Gestion & régulation des émotions;

- Conflit interpersonnel;

- Difficultés ou tensions familiales;

- Isolement social;

- Insatisfaction professionnelle;

- Crise existentielle ou quête de sens.

 

À travers l'exploration et le soin accordés à ces problématiques, je me fais un point d'honneur d'offrir une approche personnalisée et prenant compte des besoins spécifiques de la personne, tout en l'accueillant dans un climat sécurisant et respectueux. J'accorde en effet un souci particulier au fait de favoriser la co-construction des rencontres dans une ambiance conviviale et chaleureuse où il est permis de s'exprimer librement et sans contrainte.

Spécialisations :

Mon approche se situe principalement dans le courant existentiel-humaniste de la psychologie, dont les principes de base cherchent à favoriser la prise de conscience, chez la personne qui consulte, des différents éléments contribuant à ses difficultés. L'objectif est d'amener la personne à comprendre le sens de ce qui lui arrive pour mieux se positionner face à ses choix de vie ainsi qu'à ses relations avec les autres ou avec elle-même.

Mes interventions sont aussi influencées par le courant psychodynamique-analytique, plus spécifiquement par le modèle propre à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO) qui est efficace dans l’identification et le traitement des impasses qu’il nous arrive de reproduire dans différents contextes de notre vie. L’une des particularités de cette approche thérapeutique concerne l’attention portée à ce qui se passe et émerge directement dans la relation entre la personne qui consulte et le psychologue. Cette dimension représente souvent une source de progrès permettant des prises de conscience pertinentes pour la personne en consultation.

Enfin, lorsque la situation s'y prête, il m'arrive également d'utiliser certains éléments de l'approche de Masterson, dans laquelle je suis également formée et qui est réputée comme efficace dans le traitement des troubles de la personnalité. 

Autres intérêts cliniques et inspirations théoriques :


- Psychologie intersubjective;

- Thérapie d'Impact;

- Thérapie des schémas de Young;

- Focusing & Mindfulness;

- Emotion Focussed Therapy;

- Acceptance & Commitment Therapy (ACT).



Profil

Mon intérêt pour la relation d'aide a débuté dès le secondaire (notamment par le biais d'activités parascolaires bénévoles cherchant à prendre soin d'individus en marge de la société dans divers contextes) et j'ai poursuivi dans cette voie au Cégep, en occupant de nombreux postes au sein d'organismes visant le développement de l'autonomie et la réintégration sociale de personnes atteintes de déficience intellectuelle ou de maladie mentale.

Depuis 2008 et tout au long de mes années de formation universitaires, j'ai pu exercer mes compétences dans divers milieux, tant publics (Centre de services psychologiques de L'UQÀM et Clinique externe des troubles anxieux et de l'humeur de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine) que privé (Centre d'aide de Bordeaux).

En 2013, j'ai également acquis une spécialisation supplémentaire à l'Institut Victoria de Montréal, où j'y ai peaufiné ma pratique dans le traitement des troubles de personnalité et dans lequel je m'investis encore aujourd'hui.

En juin 2015, j'ai reçu le titre officiel de docteure en psychologie après 13 ans d'études passionnées dans ce domaine. À temps perdu, je m'occupe à la publication de mon essai doctoral (thèse clinique) qui proposait une réflexion sur les différents rapports que l'homme moderne entretient aujourd'hui avec les limites et la souffrance.

Sur ce, je vous dis : au plaisir de vous rencontrer!

(veuillez prendre note que les courriels seront répondus sur semaine seulement)

Tarification

  • 120$ du 50 minutes (avec reçu pour assurances ou crédits d'impôts)
  • Langues

    Français, Anglais
    Catherine Maranda
    514-978-7274
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Comment prendre rendez-vous?

    Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, contactez directement nos thérapeutes en cliquant sur leur profil dans la catégorie de service désirée. (en haut ^)

    Recherchez...

    Connexion