Notre équipe

HOMAThérapie rassemble sous un même toit les services d'une trentaine de professionnels de la santé alternative et holistique et se spécialisant autant dans les domaines de la santé psychologique que corporelle. Notre mission est de vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé globale.

Notre équipe = travailleurs autonomes

Chaque thérapeute qui travaille à HOMAThérapie est un travailleur autonome qui loue une espace chez nous et qui gère leurs propres rendez-vous et clients. Le centre s'assure que tous ses professionnels de la santé détiennent les qualifications nécessaires pour exercer leur profession, en matière de formation, permis et assurance. Il ne gère pas l'horaire, la tarification ou les pratiques des thérapeutes individuelles. Notre but est de vous offrir des soins et des services de santé professionnels, de haute qualité, dans un lieu paisible, et ce dans les meilleurs délais possible.

Mélanie Caouette, ergothérapeute et professeure de yoga adapté

Cours yoga | Ergothérapeute

Description des services

Évaluation , consultations et suivis pour les enfants (0-21 ans) et leur famille
 
Quand consulter un ergothérapeute?
Lorsqu'on se questionne sur le développement de notre enfant, qu'il a de la difficulté à faire les activités routinières ou les activités normalement réussies pour son âge.  Le plus tôt est le mieux; une ou deux consultations peuvent être suffisantes pour prévenir ou régler une difficulté lorsque l'enfant est tout-petit. 
Des exemples de motifs de consultation:
  • Difficultés sensorielles (l'enfant est très sensible au bruit, n'aime pas être touché, n'aime pas jouer dans le sable ou la pâte à modeler, pleure toujours lors des changements de couche ou du bain, n'accepte pas les changements de texture lors de l'alimentation, etc.)
  • Retard ou questionnement en lien avec le développement de l'enfant
  • Trouble de coordination motrice (dyspraxie)
  • Trouble du spectre de l'autisme (ou hypothèse)
  • Déficience physique ou problèmes moteurs: paralysie cérébrale, syndrômes, maladies neurologiques ou dégénératives
  • Déficience intellectuelle
  • Trisomie 21
  • Difficultés d'attention, de comportement ou d'apprentissage
  • Difficultés émotionnelles, anxiété, trouble de l'attachement
Les interventions en ergothérapie visent à permettre à l'enfant de s'engager pleinement dans ses activités de tous les jours en améliorant:
  • ses capacités physiques (motricité globale et fine)
  • ses capacités sensorielles et cognitives (rester attentif à la tâche, bien percevoir les stimuli dans l'environnement)
  • ses capacités émotionnelles (entrer en relation avec les autres, avoir confiance en soi).
Les activités quotidiennes des enfants sont: être autonome pour faire ses routines (manger, s'habiller, aller à la toilette), jouer seul ou avec d'autres, avoir des loisirs actifs et calmes, aller à l'école, etc.  Les objectifs en ergothérapie sont toujours concrets et axés sur des activités que la famille et l'enfant souhaitent améliorer.
 
Des séances d'ergothérapie, cela ressemble à quoi?
Les séances se déroulent dans la grande salle (Homathérapie) ou dans un milieu de vie significatif pour l'enfant (maison, garderie, école).  Lors des séances d'ergothérapie, Mélanie utilise des jeux et des activités qui permettront d'atteindre les objectifs fixés.  Cela peut être des jeux de ballon, des courses à obstacles, la corde à sauter, des jeux de société, du bricolage, des activités extérieures au parc, du vélo, de la danse, bref, toutes les activités qui intéressent l'enfant et qui améliorent ses capacités motrices, sensorielles, affectives et cognitives.   Les enfants n'ont généralement pas l'impression de "travailler", ils adorent "jouer" avec leur ergothérapeute!  Les activités sont enseignées aux familles afin qu'ils puissent facilement reproduire les jeux à la maison.  Le matériel utilisé est toujours simple et peu dispendieux de manière à ce que cela soit facile à intégrer dans le quotidien. 
 
A d'autres moments, les séances d'ergothérapie sont des pratiques concrètes d'activités de la vie quotidienne: apprendre à s'habiller, à utiliser les ustensiles, à organiser les étapes d'un travail scolaire, à entrer en communication avec un ami, à s'installer confortablement pour dormir.  Des stratégies sont alors essayées et enseignées à l'enfant et sa famille.
 
Des séances de yoga adapté peuvent aussi être offertes comme modalités thérapeutiques pour atteindre les objectifs fixés lors de l'évaluation. 
 
L'ergothérapeute effectue aussi des adaptations de domicile (recommandations pour rampe d'accès par exemple), des recommandations d'aides techniques (lit électrique, chaise de bain, etc.) et donne des conseils sur l'aménagement de l'environnement et des jouets appropriés pour un enfant. 
 
 SERVICES AUX ADULTES, PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ET PERSONNES ÂGÉES
Des services sont aussi offerts chez Homathérapie ou à votre domicile pour des besoins tel que:
- évaluation de besoins d'aides techniques et adaptation de domicile (équipements pour favoriser l'autonomie et la sécurité au domicile de personnes ayant des difficultés physiques ou cognitives, programme d'adaptation du domicile de la SHQ, etc).
- évaluation de l'aide personnelle (clientèle SAAQ)
- évaluation et recommandations d'aides à la marche : ambulateur, quadriporteur, marchette, canne...
- demande de transport adapté avec la STM
- élaboration d'un programme d'exercices sur mesure pour les personnes ayant des difficultés physiques.
 
Contactez-moi pour plus de détails sur les services offerts. 

 

 

Profil

Mélanie Caouette est passionnée des enfants, de leur développement et de leur bien-être.  Elle est mère de trois enfants et ergothérapeute spécialisée en pédiatrie depuis une quinzaine d'année.  Elle a travaillé auprès des enfants (0-21 ans) et leurs familles dans différents contextes: à domicile, en CPE, en classe régulière et adaptée, en classe alternative, en centre de réadaptation en déficience physique (CRDP), en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) et en CLSC.

Mélanie est aussi professeure de yoga certifiée.  Elle s'est spécialisée dans l'enseignement du yoga aux enfants (en milieu scolaire) et dans l'enseignement du yoga aux personnes qui ont des besoins particuliers.  Elle offre actuellement un groupe de yoga pour les jeunes de 10-16 ans ayant des difficultés physiques, sensorielles, affectives ou cognitives (autisme, dyspraxie, incapacités motrices, trouble d'attention, anxiété).

Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années auprès des adultes et personnes âgées à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, intervenant au domicile du client afin de trouver des stratégies, aides techniques et adaptations visant à faciliter la réalisation des activités quotidiennes, la sécurité à domicile et le confort.  

 

 

Tarification

  • 120$ l'heure pour une consultation, un suivi ou une évaluation (une évaluation peut prendre entre 1 et 5 heures selon les besoins, me contacter pour détails).
  • Les suivis peuvent se faire à domicile, au CPE ou à l'école, des frais de déplacement peuvent alors s'ajouter (30$ et plus selon la distance).
  • Afin de garder les tarifs les plus accessibles possibles, les évaluations sont facturées à l'heure afin de rendre justice à chaque famille selon les besoins de leurs enfants.
  • Si un rapport et des recommandations écrites sont nécessaires, des frais de 200$ s'ajoutent. Autrement, les résultats et les recommandations sont données verbalement à la famille pendant la rencontre.
  • Langues

    Français, Anglais

    Disponibilités

    Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00

     

    Mélanie Caouette, ergothérapeute et professeure de yoga adapté
    514-318-1502
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Comment prendre rendez-vous?

    Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements, contactez directement nos thérapeutes en cliquant sur leur profil dans la catégorie de service désirée. (en haut ^)

    Recherchez...

    Connexion